Un Chargé de mission études et enquêtes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-127  

Categorie de l'offre

Standard

Description du poste

Intitulé du poste

Un Chargé de mission études et enquêtes H/F

Contrat

CDI

Description de la mission

 

L’AFM-Téléthon poursuit son action d’accompagnement et de soutien des malades et de leur famille. Dans ce cadre, elle recrute pour sa Direction des affaires publiques :

Un Charge de mission études et enquêtes



Rattaché à la Direction des affaires publiques de l’AFM-Téléthon, vos principales missions seront  :

  • d’initier, de coordonner, de réaliser ou de contribuer à des travaux permettant d’élaborer et d’étayer le plaidoyer de l’association dans les domaines de la santé et du handicap.
  • de développer des outils innovants permettant de caractériser et mesurer les difficultés rencontrées par les malades et leurs familles.
     

Dans ce cadre, vos principales activités seront de :

  • Concevoir, réaliser ou sous-traiter des enquêtes sur les difficultés rencontrées ainsi que les attentes et les besoins des personnes malades et de leurs familles.
  • Imaginer et créer de nouveaux outils permettant le recueil dans la durée et la valorisation de réalités des parcours de vie des malades et de leurs familles
  • Assurer un rôle de conseil et de référent méthodologique pour les travaux d’enquête conduits par les différents services de l’association.
  • Animer le comité de coordination des enquêtes de l’AFM-Téléthon
  • Rénover et piloter l’Observatoire Santé Compensation et Actions Revendicatives de l’AFM-Téléthon ainsi que le Panel grande dépendance
  • Rédiger des dossiers de plaidoyer sur la base des études réalisées
  • Contribuer à la représentation de l’association dans les domaines des études réalisées.
  • Contribuer à la formation des représentants des malades.

Profil

De formation supérieure (Sciences politiques, Sociologie, Economie de la santé, Recherche en sciences sociales …), vous avez une expérience confirmée dans la réalisation d’enquêtes et de leur analyse dans les domaines de la santé ou de la citoyenneté (Institut de sondage, équipe de recherche, observatoire, cabinet d’études …). Maitrise des méthodes et outils d’analyse quantitative et qualitative. Une expérience associative dans le domaine de la santé ou du handicap serait appréciée. Esprit d’analyse et de synthèse. Aisance relationnelle et goût pour le travail d’équipe. Aptitude à la conduite de projets transversaux. Très bonnes qualités rédactionnelles. Créativité et capacité à imaginer de nouveaux dispositifs. Curiosité et grande adaptabilité.

 

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu

Evry